L'œil fait les présentations

Buvez pour la forme sans oublier les couleurs

Rien de mieux que l’eau pour étancher la soif. Notre eau du robinet avec sa pureté légendaire dont nous profitons ici, vous facilitera la vie. Enrichissez-la de morceaux de fruits, de baies, de légumes et d’herbes pour une présentation visuelle et aromatique envoûtante. Vous obtiendrez ainsi, de l’eau ordinaire du réseau, une eau premium de haute valeur – saine et sans calorie !

Même si ça n’en a pas l’air, 50% de notre corps est composé d’eau. On la trouve dans toutes les cellules et tous les fluides du corps, elle est un solvant pour le transport et les processus métaboliques et régule notre température corporelle en tant que liquide de refroidissement. Figurez-vous qu’une personne peut bien survivre 40 jours sans nourriture, mais pas plus de quatre jours sans liquide. Avec l’oxygène, l’eau est donc l’un des éléments les plus vitaux.

C’est la quantité individuelle qui compte

L’évaluation de la quantité d’eau à boire par jour est parfois perçue de façon très différente. Les recommandations officielles sur la quantité à boire varient d’une information générale d’un à deux litres par jour à une information très précise de 35 ml par kilogramme de poids corporel par jour.

Le manque de liquides est difficile à gérer

En plus de la sensation subjective de soif, des indications telles que des urines foncées, des maux de tête, des problèmes de concentration, de la fatigue, une salive épaissie et un mauvais goût dans la bouche sont des signes clairs de carence en liquide. Dans le sport, l’épuisement ou les crampes sont des signes possibles d’un déséquilibre hydrique.

Coloré, aromatique, sans calorie

Le lait, les boissons sucrées et les jus ne conviennent pas pour étancher la soif, car leur teneur en calories contribue souvent de façon disproportionnée à un bilan énergétique positif. L’eau pure – avec ou sans acide carbonique, eau minérale ou eau du robinet – est le meilleur élément pour assurer l’équilibre des fluides. Mais il y a toujours des gens qui veulent un changement de rythme pour leurs papilles gustatives. En plus des thés chauds ou froids non sucrés, l’eau aromatisée est un coupe-soif visuellement attrayant. Les fruits, légumes ou herbes coupés dans leur ensemble libèrent leurs substances aromatiques dans l’eau et apportent ainsi une variété gustative. Lors de journées particulièrement chaudes, les jus congelés ou les morceaux de fruits dans des contenants de glaçons peuvent également rehausser l’élégance et la saveur. Bravo pour ces animations colorées et agréables garantissant un équilibre sans calorie de l’équilibre des fluides.

Dominique Judith Rémy, dipl. nutrionniste ES