Les légumineuses sous-estimées

Les stars secrètes parmi les superfoods

Elles fournissent de la vitamine B1, B6, de l’acide folique, du fer, du magnésium, du zinc, des carbohydrates « lents », des protéines et des fibres, ont besoin de peu d’eau pour la culture et fournissent naturellement de l’azote au sol (permettant ainsi de réaliser une économie en engrais), quel autre aliment pourrait se targuer de tout cela ?

Les légumineuses, appartenant à la famille des plantes à fleurs papillons, sont d’une grande diversité. Il s’agit notamment des haricots (haricots rouges, noirs ou blancs, haricots borlotti, féveroles, haricots mungo), pois, lentilles et pois chiches, mais aussi du soja, des lupins et des arachides.

Un vrai touche-à-tout dans la cuisine moderne

Les légumineuses sont une bonne source de protéines et une alternative à la viande – pas seulement pour les végétariens. Une fois cuits, elles contiennent jusqu’à 15 g de protéines par 100 g et peuvent être utilisées de nombreuses façons dans la cuisine sous forme de salades, de tartinades, de substituts de viande hachée ou de soupes et offrent de la variété dans le menu. Les versions séchées doivent être trempées pendant la nuit avant la cuisson. Cependant, si les choses doivent aller vite, les versions en conserve peuvent également compléter le repas rapidement et facilement. 125 g de légumineuses cuites sont considérées comme une portion.

Petit mais costaud !

Les légumineuses rassasient bien parce qu’elles sont riches en protéines et en fibres et qu’elles ne font monter que lentement le taux de sucre dans le sang. Ces propriétés les rendent précieuses pour la réduction du poids et dans le régime alimentaire des diabétiques.

Conseil : augmentez lentement la quantité utilisée jusqu’à 125 g pour que l’intestin puisse s’habituer à la source de fibres et réduire les effets secondaires gênants tels que la formation de gaz. En outre, l’eau de trempage (également le liquide de la mise en conserve) doit être éliminée. Épicez généreusement avec du thym, de l’aneth, du fenouil, du cumin ou de la sarriette.

Lilly Sulzbacher